Dispositifs de prises en charge financière
Intermittent du spectacle :
Si vous êtes ayant-droit AFDAS (2 à 3 ans d’ancienneté, 48 cachets (jours) en France, les Congés Spectacles et feuilles de salaires faisant foi), vous adresserez une demande de prise en charge à votre délégation AFDAS, selon la procédure ci-dessous.
Procédure :
1. Dès l’acceptation de votre candidature par l’Académie Lyrique, vous vous assurez que vous êtes bien ayant-droit auprès de votre délégation AFDAS, puis vous informez notre administratrice de la réponse.
2. L’Académie Lyrique vous adresse un devis, un descriptif de la formation et la page du dossier de demande de prise en charge AFDAS relative à l’organisme de formation complétée.
3. Vous complétez le dossier de demande de prise en charge AFDAS et réunissez les documents demandés par l’AFDAS.
4. Vous envoyez votre dossier de demande de prise en charge au plus tard 4 semaines avant le premier jour de la formation.
5. Vous et l’Académie Lyrique recevez la réponse de l’AFDAS.
Si la demande est acceptée, le reste à charge peut se limiter à 450 € de frais pédagogiques ainsi qu’à la participation forfaitaire aux frais de séjour, pouvant tous deux être pris en charge par d’autres dispositifs.
Salariés :
Si vous êtes salarié (temps plein ou partiel), rapprochez-vous de votre employeur afin d’étudier la possibilité de prise en charge de la formation.
Si vous bénéficiez d’une prise en charge, le reste à charge peut se limiter à la participation forfaitaire aux frais de séjour.
Demandeurs d’emploi :
Si vous êtes demandeur d’emploi, rapprochez-vous de votre Pôle emploi afin d’étudier la possibilité de prise en charge de la formation.
Si vous bénéficiez d’une prise en charge, le reste à charge peut se limiter à la participation forfaitaire aux frais de séjour.
Etudiants en conservatoires supérieurs :
Si vous êtes étudiants en conservatoires supérieurs (CNSMD, Pôles Supérieurs…), rapprochez-vous de votre responsable pédagogique ou de votre responsable des partenariats extérieurs afin d’étudier la possibilité de prise en charge de la formation.
Si vous bénéficiez d’une prise en charge, le reste à charge peut se limiter à la participation forfaitaire aux frais de séjour.
Bourses et mécénat :
L’Académie Lyrique ne dispose malheureusement pas à ce jour de ressources financières suffisantes permettant de prendre en charge l’intégralité des frais pédagogiques demandés aux stagiaires. Néanmoins, nous pouvons accueillir un mécénat ou une bourse relative à une candidature, par le biais d’un don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’ISF.
Le stagiaire devra s’acquitter du règlement par virement bancaire ou chèque avant le premier jour de la formation, sauf accord expresse entre la Fondation et le stagiaire. En cas de modification de l’accord de financement par l’OPCO (type AFDAS), ou tout autre organisme, le stagiaire resterait redevable du coût de formation non financé par ledit organisme.
* : en l’absence de cuisinier pour les dîners, l’Académie Lyrique met à disposition des produits de base ainsi que deux cuisines partagées entre stagiaires.
Pour des informations plus amples et détaillées, nous vous invitons à consulter nos Conditions Générales de Vente.