Objectifs pédagogiques
L’enseignement, destiné à des professionnels et pré-professionnels en chant lyrique ou en direction souhaitant s’exercer à une prise de rôle soliste ou à la co-direction d’un opéra, portera sur les difficultés techniques et artistiques posées aux stagiaires chanteurs, chefs d’orchestre et assistant à la mise en scène, et plus particulièrement sur les aspects suivants :
- expérimenter le travail collectif musical et théâtral ;
- parfaire sa technique vocale (pour les chefs et metteurs en scène : comprendre les contraintes inhérentes au geste du chanteur) ;
- travailler la préparation psychocorporelle individuelle ;
- approfondir la diction lyrique italienne, aussi bien en récitatifs qu’en airs (pour les chefs et metteurs en scène : appréhender les difficultés d’une représentation en langue étrangère) ;
- apprivoiser la relation entre ensemble orchestral et plateau de solistes ;
- travailler stylistiquement autour de l’oeuvre et du répertoire ;
- se confronter au public ;
dans un cadre voulu comme non-concurrentiel et accordant du temps à l’exploration, l’échange et la construction.
Destinataires
18 chanteurs au maximum + 3 étudiants en direction d’orchestre au maximum + 1 assistant à la mise en scène
- Deux rôles de soprano : Almirena & Armida
- Trois rôles de mezzo ou de contre-ténor : Eustazio, Goffredo & Rinaldo
- Un rôle de baryton : Argante
Chaque rôle soliste, d’une durée vocale comprise entre 30 et 55 minutes, est confié à deux ou trois artistes sélectionnés qui le restituent en intégralité lors des représentations finales captées, conduites par les étudiants en direction. Cette répartition permet de fluidifier le travail pédagogique journalier se déroulant autour de la mise en scène (diction lyrique, travail corporel, interprétation, apprentissage, travail avec les chefs d’orchestre…).
Pré-requis
Une expérience d’au minimum cinq années dans l’art lyrique pour les chanteurs et les chefs (formations, travail) ou dans les métiers artistiques en général pour les étudiants à la mise en scène (expérience en théâtre ou autres).
Déroulement
Du 1 au 13 juillet, les stagiaires, supposés avoir déjà étudié la partition à avant le début de l’académie, prépareront l’œuvre sous la conduite de l’équipe pédagogique, à raison de 6 heures par jour :
- Lecture générale de l’œuvre
- Mise en scène, préparation dramatique, conduite des récitatifs, cours de diction
- Préparation musicale, préparation psychocorpelle, éléments de technique vocale, répétitions des ensembles
Les trois chefs de chant pianistes assurent en alternance l’accompagnement de certains modules (mise en scène, travail de direction d’orchestre, diction) et certains cours (préparation des récitatifs, interprétation, mise en place des ensembles). Les professeurs de chant et de diction ainsi que les chefs d’orchestre partagent quant à eux leur temps entre travail individuel et présence à certains cours (mise en scène, interprétation…) afin de décloisonner autant que possible les approches et enseignements.
Du 14 au 18 juillet, en présence de l’ensemble orchestral :
- Travail des chefs stagiaires avec l’orchestre seul le premier jour, afin d’offrir un premier temps de mise en place et d’expérimentation uniquement instrumental ;
- A partir du lundi 15 juillet, lecture générale de l’œuvre sous les directions alternées des chefs stagiaires et des différents chanteurs. Les ensembles sont interprétés par chaque groupe précédemment formé ;
- Travail de mise en scène avec orchestre alternant les équipes.
Les 19, 20 & 21 juillet, représentations publiques de fin de stage, en présence d’agents et de programmateurs amis de l’Académie Lyrique. Conformément à la charte de l’AFDAS, elles sont non-rémunérées et ne donnent lieu à aucune exploitation ultérieure.
Évaluation pédagogique en fin de parcours
L’évaluation des stagiaires est faite régulièrement lors des réunions de l’équipe pédagogique, à l’issue de chaque journée de travail. La grande évaluation finale sera faite par l’équipe pédagogique au cours de trois présentations publiques. Les stagiaires recevront à la fin du stage un diplôme de participation de L’Académie Lyrique, et passent un entretien avec une partie de l’équipe pédagogique.
Accueil des personnes en situation de handicap
Dans le cadre de la loi dite « loi Handicap » du 11 février 2005 et du développement de la formation professionnelle des personnes en situation de handicap, l’Académie Lyrique a nommé un référent handicap afin de venir en soutien à toute personne étant en situation de handicap. L’Académie Lyrique s’engage ainsi à envisager la possibilité de construire, en partenariat avec l’équipe pédagogique, un projet de formation adapté, de réfléchir aux modalités nécessaires, aux adaptations organisationnelles (horaires, rythmes…), matérielles (aides techniques individuelles…) et pédagogiques (renforcement, modularisation…) permettant l’intégration et la prise en compte de la spécificité du handicap dans la formation. Pour toute question, vous pouvez contacter l’administrateur de l’académie lyrique (administration@lacademielyrique.org).
Conformément au décret du 28 mars 2017 relatif au registre public d’accessibilité et à l’arrêté du 19 avril 2017 fixant le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour de ce registre, chaque établissement de formation, en tant qu’ERP (Établissement Recevant du Public), s’est doté d’un registre public d’accessibilité. Ce registre est disponible et consultable à l’accueil de l’établissement où se situe la formation de l’Académie Lyrique, à savoir le campus Monceau Assurances, réputé accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.